| |
PRÉSENTATIONS
Elle : c'est la DeLorean nº5191. Moi : c'est Thibaut.
Elle est sortie de l'usine d'assemblage en Octobre 1981, et moi en Septembre '86.
ABORDAGE
J'ai 9 ans. Mon meilleur ami vient de me prêter la VHS d'un film qu'il a trouvé génial et qu'il faut absolument que je voie. Le titre sonne "science-fiction", ça pourrait me plaire...
La scène de la descente du camion me marque à vie. Cette voiture a une gueule extraordinaire.
J'ai 20 ans. Je suis au boulot, c'est l'heure du déj' et je suis seul dans le bureau. Je traine sur le Net, et tombe sur l'histoire d'un gars en France qui raconte comment il a trouvé sa DeLorean, puis l'a restaurée et fiabilisée. Des pages et des pages de texte et de photos que je dévore. Puis une évidence me frappe : mais c'est ÇA que je veux faire !
Je commence alors à éplucher la presse spécialisée, les ventes aux enchères, les annonces en ligne, ... en France, en Europe, dans le monde entier. Je contacte des propriétaires pour discuter avec eux : quel budget réel faut-il prévoir ? quels sont les points à observer avec attention ? comment se procurer des pièces détachées ? ... Je les assène de questions.
Les mois passent. C'est l'ascenseur émotionnel... "oh, une opportunité ! Ah non, c'est une arnaque" "oh, une autre opportunité ! Ah non, c'est une impasse". Quelques exemples personnellement vécus ci-dessous :
[...]Hi, The problem is that the car is now in Greece, to my sister, she needed car and i used a shipping company to send it to her so, i am hopping that this is not a problem. I could ship it to you back with the same shipping company and, ok? The price is EUR12,000, the btw and bpm taxes are paid, you can drive it right away after you buy it, it's a german car. Thank you! Ouais c'est ça, thank you...
[...]it's currently in pieces, but it starts and runs great! Et donc le remboursement, ça se passe comment si elle marche pas ?
[...]the frame does have some rust, but nothing a good welder couldn't replace! S'il faut changer toutes les pièces, autant partir sur une autre voiture...
RENCONTRE
Et un beau jour, je tombe sur cette annonce eBay :
|
seller since 2003
feedback: 100% Positive (62)
location: Dallas, TEXAS |
Auction ending in : 6 days 18 hrs
Vehicle Brand: DeLorean
Year: 1981
Miles: 21400
Body Type: --
Transmission: Manual
Engine: V6
Interior: grey
Warranty: No |
You are bidding on a 1981 DeLorean straight from "Back to the Future".
Stainless steel Exterior
Build date October 1981
Runs and drives great
Rested from 1985 until 2003
Clean Texas title
CD player installed
Original Owner's Manual and Stainless Steel Car Care Kit
Recently replaced:
+ fuel system
+ carpet
+ brakes
+ tires
+ headliner
+ windshield
+ speakers
Few issues:
- A/C needs to be charged
- Driver's and passenger's seat show minimal wear
Please contact to request more pictures.
|
Dallas ? J'ai un proche qui habite dans le coin ! Immédiatement, je lui demande s'il peut aller voir la voiture pour l'essayer et me faire des photos plus techniques que celles de l'annonce. La mission est acceptée, et les retours sont positifs ! Le moteur démarre instantanément et tourne rond, toutes les vitesses passent sans accroc, le chassis montre un peu de rouille à l'avant mais est globalement sain. J'apprends également qu'il s'agit d'une seconde main, et que toutes les factures d'entretien ont été conservées. Alors j'enchéris. À cette époque, eBay permettait de voir quels étaient les enchérisseurs concurrents et leurs montants : apparemment je fais face à un particulier et un concessionnaire. C'est mal barré...
Les jours passent, et les enchères ne montent pas beaucoup. Mais on sait que les choses s'accélèrent généralement dans les tout derniers instants. Alors je bricole un petit tableau Excel qui me permet de visualiser le montant final en €uros de ce que représente telle ou telle enchère en Dollars (en prenant en compte le taux de change €/$, une approximation des frais de transports, et qu'il faudra rajouter 10% de douanes puis 20% de TVA). Si le prix s'envole, il faut que je sache à partir de quand cette voiture devient fiancièrement inintéressante, par rapport à une dans le même état mais déjà sur le territoire européen.
Dans la toute dernière journée, les intéressés s'emballent : le montant a progressé de presque 10'000$. Les enchères se terminent cette nuit, dans quelques heures, et je n'ai clairement pas la trésorerie suffisante pour tenir ce rythme. Je suis dépité. Je finis par aller me coucher en désactivant le réveil que j'avais réglé à un quart d'heure avant la fin de la vente.
Dans la nuit, je me fais réveiller par un coup de fil : c'est un ami qui suit le sujet avec moi. Il insiste pour que j'enchérisse, il sait que cette voiture serait un super projet pour moi, argumente que je m'en voudrais de laisser passer une opportunité comme ça, ... Plein d'amertume, je rallume l'écran. La somme n'a pas beaucoup augmenté ces dernières heures, ça me surprend. Il reste une dizaine de minutes, pendant lesquelles je vois la somme progresser de plusieurs centaines de Dollars, sans agir. Il reste 3 secondes : le concessionnaire proposait 18'000$, je "snipe" à 18'100, et la page se rafraichit...
Bon... voilà, ça n'a pas marché. De toutes façons, je dépassais mon budget, alors pas de regrets. Je retourne me coucher.
Le lendemain, cette enchère me travaille à nouveau... De combien avais-je manqué la réserve ? Re-motivé, je contacte le vendeur afin de savoir pour combien il était prêt à laisser partir la voiture. Comme mon contact a été le seul à rencontrer en personne le vendeur, je me dis que j'ai peut-être un avantage, parce qu'il se sentirait probablement rassuré. Réponse : 20'000$, mais si c'est vous qui la prenez maintenant, on dit 19'000.
BANCO !!
Je fais partir le virement, je vois mon compte se vider, mais ce n'est pas grave : c'est parce que je viens d'acheter une DeLorean ! Ouais... c'est super, mais la voiture se trouve sur un autre continent, quoi... Concrètement : il faut qu'elle arrive jusqu'à un port, où une place sur un bateau l'attendra. Alors je commence à remplir des demandes de devis, et réalise le nombre de scénarios possibles, avec chacun son coût : certaines compagnies ne font que du transport routier, certaines que du maritime, d'autres font les deux. Toutes les compagnies n'opèrent pas dans les mêmes ports, les ports n'offrent pas tous un départ pour la France, et ceux qui le font ne visent pas forcément la même destination (Le Havre, Saint-Nazaire, Marseille, ...). Sur le bateau, la voiture peut être chargée en container solo, en container partagé, ou en "roll-on & roll-off". Après une semaine d'échanges et de comparaisons, je choisis ce contrat :
Je paye. Trois semaines et une tonne de paperasse plus tard : le transporteur passe récupérer la voiture chez le vendeur. Des photos sont prises pour acter l'état du véhicule, au cas où des dommages surviendraient pendant le voyage.
La voilà chargée sur la camion, direction un hangar sur le port de Houston. A ce moment-là, je réalise que le vendeur a bien reçu mon argent et laissé partir la voiture (donc que tout est terminé pour lui), alors que de mon coté je n'ai plus l'argent, et pas encore la voiture... La logistique de transport a beau se comprendre sans mal, ce que je ressens reste dérangeant.
Plus qu'à attendre la date d'embarquement, qui sortira du chapeau du transporteur puisqu'il cherche évidemment à optimiser le volume de ses containers.
Encore trois semaines plus tard : on m'annonce que la voiture sera sur un bateau qui doit partir le 12 Décembre. Avec le nom du cargo, je me mets à suivre (très) régulièrement sa position sur la carte... et voici le genre d'actualités en cette période :
Les jours passent, l'angoisse monte...
Le 24 Décembre, la carte indique que le bateau est au Havre. Mais mon container est-il toujours là ? Et mon chargement toujours intact ?
Le 27, je reçois une première salve de papiers à remplir. Toujours pas de précisions sur l'état de la voiture, mais je peux déjà supposer qu'elle n'est pas passée par-dessus bord.
La première moitié du mois de Janvier est une succession de mails et de paiements (douanes, TVA, transitaire, ...).
Et le 17 en fin d'après-midi, je reçois le feu vert pour la récupération :
On est Jeudi... inenvisageable d'attendre la semaine prochaine !! Alors même si la nuit tombe et que c'est l'heure de pointe, je file chercher un plateau remorque en espérant arriver avant que le loueur n'ait baissé le rideau... C'était limite, mais c'est bon. À peine rentré, je réserve un hôtel au Havre, et on part dans la foulée avec mon père. On arrive, on se couche, le réveil est mis pour 07h00...
18 Janvier 2008. On arrive sur place juste avant l'ouverture des bureaux. Je me présente à l'accueil "bonjour, je viens chercher la DeLorean". En le prononçant, je me rends compte que ça commence à devenir concret... La dame nous invite à la suivre. En circulant, elle échange avec chaque collègue croisé une salutation matinale, suivie d'un "y a la DeLorean qui s'en va !" Rapidement, on est tout un groupe à se diriger vers le hangar.
Je vois la voiture de mes propres yeux pour la première fois... Elle est couverte de poussière, je remarque au moins 1 impact sur la carosserie qui ne semblait pas être là avant le transport, la batterie est à plat, les sièges sont vraiment en mauvais état, ... Dans ma tête, je me dis que j'ai peut-être fait une connerie. Et puis j'ouvre la porte. La magie opère. [TO BE CONTINUED]
FIABILITÉ
Depuis l'achat, j'ai roulé plus de 50'000miles (≈80'000km) au volant de cette voiture. La plupart en France, mais aussi à l'étranger... Elle m'a emmené en Angleterre, en Hollande, et en Allemagne, chez les rares experts de la marque. En Irlande et en Suède pour des rassemblements. En Suisse chez des amis. Jusqu'en Autriche pour un road trip.
Tous ces déplacements auraient été impossibles sans les nombreuses fiabilisations et améliorations apportées au fil du temps. Une liste non exhaustive se trouve sur la page "Technique". À ce jour, je n'ai jamais eu besoin de rentrer en dépanneuse ! Il m'est toutefois arrivé de devoir bricoler sur le bord de la route pour pouvoir continuer mon chemin :
- Mai 2013 : en route pour la Suède, après des centaines de km sous une pluie constante, je me retrouve dans les bouchons de Copenhague, et la voiture cale à chaque arrêt. Elle redémarre bien, mais à force de le faire, la batterie commence à faiblir... Alors je me gare, et je vérifie le filtre à air : il est trempé. Je le remplace par un modèle moins sensible... elle ne cale plus, je peux repartir.
- Mars 2014 : je suis sur le périph' d'Amsterdam, dans une descente qui emmène à un tunnel. En arrivant dans le creux, je mets un peu de gaz pour entamer la remontée et.... pas d'accélération. Au contraire, le régime moteur chute progressivement et tombe à 0. L'élan me permet tout juste de sortir du tunnel, je me place sur la bande d'arrêt d'urgence, et je sors de la voiture. Tout de suite je remarque une trainée d'essence derrière elle. Immédiatement, je pense à la pompe à essence, que je viens de remplacer... J'ouvre le coffre, démonte la trappe d'accès, et constate qu'une durite s'est détachée. Je la remboite, serre (très) fort le collier (cette fois...), démarre le moteur... pas de fuite, je peux repartir.
- Mai 2015 : tandis que je roule sur l'autoroute en Suisse, je vois la tension au tableau de bord faire le yoyo entre 13 et 9 volts. La variation est trop grande pour être ignorée, donc je m'arrête sur une aire. Je commence par vérifier la batterie : les cosses sont bien serrées. Alors je me penche sous le moteur pour regarder du côté de l'alternateur : un des connecteurs s'est détaché. Je le reserre un peu, le remets en place, et démarre la voiture... je mets des coups d'accélérateur : la tension reste stable, je peux repartir.
- Juin 2018 : je suis à une station de lavage, je viens de terminer. Je me rassois, et mets un coup de clé : le démarreur tourne, mais le moteur ne se lance pas. J'insiste un peu... rien à faire. Je commence par vérifier les durites au niveau de la pompe à essence... elles sont bien en place. J'ouvre le compartiment fusibles... celui de la pompe à essence a claqué. Je le remplace, puis remets un coup de clé : le moteur se lance bien. J'attends quelques instants... le fusible ne claque pas, je peux repartir.
Ces incidents me confortent sur mon habitude de toujours rouler avec les outils de base et quelques pièces de rechange. Ça reste une voiture qui a près de 45 ans...
REMERCIEMENTS
À : Raphael F. & Aurélien B. ainsi que plusieurs membres de l'Amicale DeLorean
pour m'avoir montré qu'acquérir cette voiture relevait bien du domaine du possible.
À : Michel S. Michel L. Victor H. Alain G. Jean-Pierre L. Anthony C.
pour le temps, les conseils, l'aide, et la patience que vous m'avez accordés.
À : Randy G.
pour son honnêteté, sa disponibilité, et sa bienveillance.
Je vous dois une incroyable partie de ma vie.
| |